Comment aborder les mauvais payeurs ?
Afin déviter les problèmes de trésorerie, vous devez absolument instaurer un suivi rigoureux des factures sortantes. Voici quelques conseils pour aborder les mauvais payeurs poliment, mais avec fermeté.
Afin déviter les retards de paiement, la première arme de votre arsenal à brandir est le rappel. Celui-ci peut être envoyé (automatiquement) dès le lendemain de léchéance des factures sortantes. Vous donnez ainsi un signal clair à vos clients afin quils sachent que vous assurez un suivi administratif rigoureux.
Le ton de votre lettre ou de votre e-mail doit être clair, mais poli. Gardez toujours à lesprit quil peut sagir dun oubli (« La facture a probablement échappé à votre attention »). À la fin de votre courrier, demandez explicitement à votre client de payer le montant dû dans les sept jours ouvrables.
Il est également important de préciser les conséquences en cas de dépassement du délai supplémentaire et de renvoyer le client à vos conditions générales si vous envisagez de facturer des frais administratifs et/ou des intérêts.
Nhésitez pas à téléphoner
Si, trois jours après votre premier rappel, votre client na toujours pas payé, nhésitez pas à lui téléphoner. Vous devez bien sûr rester poli, mais dites-lui clairement quil est dans votre intérêt à tous les deux que le paiement soit effectué au plus vite.
Terminez lentretien sur une note positive. Faites-lui part de vos attentes pour lavenir et donnez-lui éventuellement loccasion de poser des questions. À lissue de lentretien téléphonique, envoyez-lui un e-mail ou une lettre recommandée reprenant les accords convenus.
Deuxième rappel et procédure judiciaire
Rien ny fait ? Dans ce cas, envoyez un deuxième et éventuellement un troisième rappel écrit. Veillez à y mentionner les conséquences du retard de paiement et facturez systématiquement les frais administratifs supplémentaires. Votre dernière lettre de rappel doit préciser quil sagit du dernier avertissement et que vous naurez ensuite dautre choix que de faire appel à un bureau de recouvrement ou à votre avocat. Le débiteur douteux sera dans ce cas condamné à payer non seulement toutes les factures en souffrance (plus les intérêts), mais aussi les frais de justice.