Sept conseils pour une stratégie de recrutement et dembauche réussie
Si vous voulez attirer et fidéliser les meilleurs profils sur le marché du travail, vous devez vous efforcer de présenter votre entreprise comme un endroit où il fait bon travailler. Déjà entendu parler de lemployer branding ? Dans cet article, nous vous donnons sept conseils pour vous distinguer en tant quemployeur et dénicher les meilleurs profils sur le marché.
1. Affichez votre plus-value
Vous prévoyez de rédiger une offre demploi ou dorganiser un entretien dembauche ? Efforcez-vous dexpliquer très précisément en quoi votre entreprise fait la différence pour son personnel et ses clients, car cest grâce à cela que vous pourrez convaincre les candidats.
Les réseaux sociaux sont une arme puissante dans la recherche de talents, mais ce nest pas la seule. Vous pouvez utiliser des canaux comme LinkedIn et Facebook pour dénicher des talents, mais aussi pour promouvoir votre propre culture dentreprise.
2. Faites confiance à vos collaborateurs pour dénicher des talents
Noubliez pas non plus vos propres collaborateurs. Peut-être connaissent-ils quelquun dans leur entourage qui aimerait travailler dans un cabinet dexpertise comptable ? Les candidats recommandés ont souvent des profils très recherchés. Nhésitez pas à récompenser un engagement réussi sur le conseil de vos collaborateurs par une rétribution financière ou un événement déquipe.
3. Faites en sorte que le travail reste intéressant
Assurez-vous de mentionner les possibilités dévolution durant le processus dembauche. Évoquez à la fois les possibilités de projet et de formation et les tâches quotidiennes qui leur permettront de sépanouir.
4. Fixez des benchmarks salariaux compétitifs
Les candidats assis en face de vous savent souvent ce quils valent. Vous avez donc intérêt à être bien préparé(e), car si votre proposition salariale nest pas intéressante, vous ne parviendrez sans doute pas à convaincre le candidat.
5. Insistez sur les avantages
Vous chouchoutez vos collaborateurs avec un abonnement de fitness, des week-ends en équipe ou un service de repassage ? Insister là-dessus dans votre communication sera assurément payant.
6. Utilisez les réseaux sociaux
Les interactions avec des candidats potentiels via des plateformes comme Facebook ou Instagram ne vous coûtent rien et peuvent vous rapporter de nombreuses nouvelles connexions.
7. Consacrez du temps aux entretiens de sortie
Vous avez beaucoup à apprendre des travailleurs qui quittent votre entreprise. Servez-vous de leur feed-back pour améliorer vos processus dentreprise et pour adapter votre employer branding en conséquence.