Soldes et périodes dattente en 2023 : voici les règles
Liquidation ! Tout doit partir ! -50 % ! Pendant la période des soldes, la plupart des commerçants sortent le grand jeu pour se débarrasser de leur ancien stock. Mais quelles sont les règles en matière de soldes ? Quelle réduction pouvez-vous accorder légalement ? La vente à perte est-elle autorisée ? Et comment faire pour booster vos ventes pendant les soldes ?
Que prévoit la loi à propos des soldes ?
Deux fois par an, les commerçants sont autorisés à vendre à des prix fortement réduits. Ces deux périodes sont fixes.
Quand ?
Soldes dhiver : du 3 janvier au 31 janvier (si le 3 janvier tombe un dimanche, la période des soldes commence le 2 janvier)
Soldes dété : du 1er juillet au 31 juillet (si le 1er juillet tombe un dimanche, la période des soldes commence le 30 juin)
Quels sont les articles et produits concernés ?
Vous ne pouvez vendre en soldes que les marchandises que vous :
avez déjà mises en vente pendant au moins trente jours avec le début de la période des soldes ; et
qui sont encore en votre possession au début de la période des soldes.
Règles concernant les réductions pendant la période des soldes
Il est obligatoire dutiliser le terme « soldes » ou un terme comparable.
Les articles doivent être vendus à un prix fortement réduit cest-à-dire à un prix inférieur au prix de référence.
Si vous annoncez une réduction de prix, vous devez mentionner le prix précédent cest-à-dire le prix le plus bas appliqué au cours des trente derniers jours.
Pendant les périodes de soldes, vous pouvez exceptionnellement vendre à perte.
Dispositions légales relatives à la période dattente
La période pré-soldes ou période dattente est la période dun mois qui précède le début des soldes. Pendant cette période, certains secteurs ne sont pas autorisés à annoncer des réductions (la diminution du prix est autorisée). LÉtat entend ainsi garantir que les soldes débutent le même jour pour toutes les entreprises, et que le prix des produits soldés a effectivement baissé.
Quand ?
Période dattente dhiver : du 3 décembre au 2 janvier (si le 3 janvier tombe un dimanche, la période dattente pour les soldes dhiver débute le 2 décembre et dure jusquau 1er janvier inclus)
Période dattente dété : du 1er juin au 30 juin (si le 1er juillet tombe un dimanche, la période dattente pour les soldes dété dure du 31 mai au 29 juin inclus)
Quels secteurs doivent respecter la période dattente
La période dattente est limitée aux secteurs de lhabillement, de la maroquinerie et des chaussures.
Pendant la période dattente, les secteurs concernés ne peuvent annoncer aucune réduction de prix ni distribuer de bons de valeur donnant droit à des réductions pendant cette période.
Exceptions aux règles
Les règles concernant la période dattente ne sappliquent pas aux braderies organisées par des associations locales de commerçants. La braderie peut durer un maximum de quatre jours par période dattente.
La loi nest pas non plus applicable aux liquidations totales. Celles-ci peuvent se dérouler normalement.
Vendre plus pendant les soldes ? Analysez les chiffres
Les données sont la nouvelle mine dor. Mieux vous connaîtrez vos clients, plus votre prochaine action promotionnelle sera efficace. Historique des ventes, article le plus recherché sur votre boutique en ligne, âge, centres dintérêt
: servez-vous de ces données pour adapter votre offre à votre public cible, préparer vos actions marketing ou proposer une promotion personnalisée.
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Jusquoù pouvez-vous aller pendant la période des soldes ?
Il nest pas rare que les soldes dégénèrent en une véritable guerre des prix entre enseignes concurrentes. Mais est-il judicieux de vous engager dans cette bataille ? Vendre à perte, par exemple, compromet la rentabilité de votre entreprise, et nest indiqué que si vous parvenez, à long terme, à attirer davantage de clients et à augmenter vos ventes.
Ci-dessous quelques questions critiques quil est préférable de vous poser au préalable :
pourquoi accordez-vous une réduction ? Est-ce parce que votre concurrent le fait ? Parce que vos clients attendent que vous le fassiez ?
une réduction est-elle réellement nécessaire ? Peut-être pouvez-vous atteindre davantage de nouveaux clients avec une action sur les réseaux sociaux ?
quel est votre objectif concret pendant les soldes ? Efforcez-vous de définir un objectif mesurable.
Vous pouvez apporter une réponse convaincante à chacune de ces questions ? Alors il y a de grandes chances que votre action promotionnelle soit un succès.